Après des mandats bâtisseurs qui ont transformé la ville, l’ont dotée d’équipements dont elle avait besoin et que ses habitants réclamaient, nous avons souhaité que le mandat qui s’achève, tout en demeurant ambitieux, soit centré sur la proximité et le service.
Malgré les impacts d’une crise sanitaire historique, d’un contexte politique international et national instable et de tensions économiques durables, de nombreux projets ont été menés à bien et des engagements honorés. À l’heure de refermer cette page, nous avons voulu vous proposer le bilan. À travers ces chiffres et cette carte, vous constaterez le chemin parcouru ensemble et partagerez avec nous la fierté des ambitions tenues.
0 %
de hausse des taux de fiscalité sur le mandat
7 km
de voirie refaite, soit
3,1 millions €
investis par la municipalité
470 logements
réalisés, dont une centaine de logements abordables
572
arbres et
1 425 arbustes
plantés
15 festivals / an
et de nombreuses autres manifestations culturelles et sportives
3,75 %
de vacance commerciale, contre 11 % au national
+ 215 places
de stationnement créées depuis 2021
13 833 m2
de surfaces désimperméabilisées, pour limiter les îlots de chaleur et favoriser le ruissellement des eaux de pluie
+ 30 minutes
de stationnement gratuit par jour pour les Bayeusains, soit un total d’1h30
8 ouvrages
de l’Aure réhabilités sur 1,6 km de rivière, pour assurer la continuité écologique du cours d’eau et mieux gérer son débit
+ 180 places
vélos et
10 abris
vélos réalisés durant le mandat
- 25 000 heures
d’éclairage nocturne environ et une consommation divisée par deux. Obtention d’une étoile au label Villes et Villages Étoilés
402 000 litres
d’eau économisés grâce à la cuve enterrée aux services techniques
110 000 mégots
collectés en 6 mois grâce à l’installation de 16 cendriers de rue et de fûts de collecte
150 cérémonies
et commémorations réalisées durant le mandat
3 tonnes
environ de légumes collectés au jardin permacole pour alimenter les cantines du territoire
+ 1 agent
de police municipale, portant à 8 l’effectif permanent, pour assurer la sécurité de la ville et des habitants
11 500 personnes
accueillies au poste de police
Des événements inédits : le 80e anniversaire du Débarquement, le passage de la Flamme Olympique, la venue de la Délégation Olympique des Réfugiés, l’accueil du Tour de France.
Des aventures collectives : le concours du plus bel arbre de France avec le hêtre pleureur arrivé en 1ère position, le calendrier des pompiers de Bayeux, le concours du maillot jaune du Tour de France.
Des moments de partage tout au long de l’année : la saison culturelle et ses 40 représentations, le Festival International du Cirque de Bayeux, Pierres en Lumières, les journées de l’Europe, le D-Day Festival, le bal de la Liberté, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, les Rendez-vous à la cathédrale, la journée de la petite enfance, les goûters spectacles, …
Des rendez-vous sportifs : les Foulées de Bayeux, le Raid du Bessin, la Franco-Hollandaise, l’Urban Trail, les Galopades de Noël, …
©2026 - Tous droits réservés. Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité et mentions légales pour plus de détails. Réalisation : LA FORME ET LE FOND
Ce site utilise des cookies. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour plus de détails.